VIDÉO - Des inondations sans précédent frappent le sud-ouest du Japon, le bilan humain estimé à six morts

par Sarah BOUMGHAR
Publié le 10 juillet 2023 à 10h51, mis à jour le 11 juillet 2023 à 8h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations sans précédent dans le sud-ouest du Japon.
Au moins trois personnes sont mortes et trois autres sont portées disparues après des glissements de terrain.
Le bilan pourrait grimper à six morts.

Il s'agit des "pluies les plus fortes jamais enregistrées" dans la région, selon les autorités et l'agence nippone de météorologie. Le sud-ouest du Japon a été frappé par d'exceptionnelles intempéries ce lundi 10 juillet, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. 

Une femme de 77 ans a perdu la vie dans le glissement de terrain qui a touché sa maison, située dans la zone rurale de Fukuoka, dans la nuit de dimanche à lundi, selon les pompiers locaux. Deux autres personnes sont mortes, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno. Les autorités enquêtent pour déterminer si trois autres décès sont liés aux intempéries, a-t-il ajouté. Trois personnes sont également portées disparues après qu'un glissement de terrain a frappé la ville de Karatsu, dans la préfecture de Saga, voisine de Fukuoka, ont indiqué les autorités locales. "Nous exprimons nos condoléances aux personnes décédées et notre profonde compassion à l'égard de celles qui ont été touchées par la catastrophe", a réagi Hirokazu Matsuno.

Site d'unn glissement de terrain dans la ville de Karatsu, dans la préfecture de Saga, après que de fortes pluies aient frappé de vastes zones de l'île de Kyushu.
Site d'unn glissement de terrain dans la ville de Karatsu, dans la préfecture de Saga, après que de fortes pluies aient frappé de vastes zones de l'île de Kyushu. - AFP / avec l'aimable autorisation de la ville de Karatsu

Des centaines de milliers de personnes ont été invitées lundi par les autorités à évacuer leur domicile dans le sud-ouest du pays, même si, au Japon, les consignes d'évacuation sont non contraignantes. Des milliers de foyers ont par ailleurs été privés d'électricité, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno. Quelque 1400 foyers en sont toujours dépourvus ce mardi. 

Cette capture d'écran vidéo prise le 10 juillet 2023 montre la rivière Yamakuni en crue dans la ville de Nakatsu, préfecture d'Oita, après que des pluies diluviennes aient frappé de vastes zones de l'île de Kyushu.
Cette capture d'écran vidéo prise le 10 juillet 2023 montre la rivière Yamakuni en crue dans la ville de Nakatsu, préfecture d'Oita, après que des pluies diluviennes aient frappé de vastes zones de l'île de Kyushu. - AFP / Avec l'aimable autorisation du ministère japonais de l'aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme via JIJI PRESS

Certaines localités reculées demeurent isolées en raison du déluge et d'autres dégâts, mais leurs habitants sont en sécurité. Les transports restent perturbés en début de la journée de mardi, certaines liaisons ferroviaires étant interrompues et des autoroutes bloquées. À Karatsu, dans le département de Saga, des militaires japonais creusent la terre et les débris laissés par un glissement de terrain meurtrier qui a englouti des maisons.

Un homme  regarde les débris des inondations sur la route à Tanushimarumachi, dans la ville de Kurume, préfecture de Fukuoka.
Un homme regarde les débris des inondations sur la route à Tanushimarumachi, dans la ville de Kurume, préfecture de Fukuoka. - AFP

Vers des intempéries plus violentes

Alors que le beau temps est de retour dans de nombreuses régions ce mardi, de nouvelles pluies pourraient s'abattre sur le pays et ainsi affaiblir des sols déjà détrempés. Des images diffusées par la chaîne nationale NHK montrent les dégâts importants. À Karatsu, une maison à flanc de colline s'est partiellement effondrée. Ailleurs, les images montrent des rivières en crue, qui emportent des ponts, et des rues transformées en ruisseaux par les eaux.

Des équipes de secours se rassemblent sur le site d'un glissement de terrain dans la ville de Karatsu, préfecture de Saga, le 11 juillet 2023.
Des équipes de secours se rassemblent sur le site d'un glissement de terrain dans la ville de Karatsu, préfecture de Saga, le 11 juillet 2023. - AFP

"Nous avons reçu des informations faisant état de la crue de plusieurs rivières et de glissements de terrain dans diverses régions du pays", a déclaré lundi à la presse le porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement fait de son mieux pour obtenir une image complète des dégâts et prend des mesures qui donnent la priorité à la vie des gens", a-t-il soutenu. 

Des habitants se fraient un chemin dans une rue inondée de la ville de Kureme, dans la préfecture de Fukuoka.
Des habitants se fraient un chemin dans une rue inondée de la ville de Kureme, dans la préfecture de Fukuoka. - AFP

Lors de la tempête tropicale Mawar, des pluies diluviennes ont déjà touché le pays, principalement le centre et l'ouest, au mois de juin dernier. Des centaines de milliers d'habitants, là aussi, avaient alors reçu la consigne d'évacuer, alors que plusieurs cours d'eau étaient sortis de leurs lits. Un homme d'une soixantaine d'années avait été retrouvé mort dans sa voiture, submergée. Six personnes ont été grièvement blessées à la suite de ces intempéries et 29 autres l'ont été plus légèrement.

Une femme observe une zone recouverte d'eau par une rivière en crue dans la ville de Tachiarai, dans la préfecture de Fukuoka.
Une femme observe une zone recouverte d'eau par une rivière en crue dans la ville de Tachiarai, dans la préfecture de Fukuoka. - AFP

Au Japon, la saison des pluies — entre les mois de juin et de juillet — se traduit par de fortes précipitations et entraîne parfois inondations et glissements de terrain meurtriers. Les scientifiques estiment que le changement climatique intensifie le risque de fortes précipitations dans le pays et ailleurs, car une atmosphère plus chaude retient davantage d'eau. En 2021, 27 personnes avaient trouvé la mort dans un glissement de terrain dévastateur, consécutif aux fortes pluies, dans la station balnéaire centrale d'Atami, au sud-ouest de Tokyo.


Sarah BOUMGHAR

Tout
TF1 Info